SPONSORS

IRASIA IRASIA
L’unité mixte de recherche IrAsia est née le 1er janvier 2012 de la fusion de l’IRSEA, « Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique », avec l’équipe LEO2T, « Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traduction ». Elle regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille. Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taiwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.
BIOGRAPHY SOCIETY BIOGRAPHY SOCIETY
The Biography Society is a scholarly society of research, international and interdisciplinary, devoted to the development and the valorisation of the theory and the practice of biography.
EA 4235 CIELAM CENTRE INTERDISCIPLINAIRE D'ETUDES DES LITTERATURES D'AIX MARSEILLE EA 4235 CIELAM CENTRE INTERDISCIPLINAIRE D'ETUDES DES LITTERATURES D'AIX MARSEILLE
Le CIELAM a été créé en 2008. Depuis 2013, le CIELAM fait partie des onze laboratoires constitutifs de la Maison de la recherche de la Faculté des lettres de l'université d'Aix-Marseille. En 2015, le CIELAM a cofondé avec elles la Fédération CRISIS (Corpus, Représentations, Identités, Santé, Interactions Sociales). Il est affilié par CRISIS à la plateforme scientifique H2C2.
EA 853 LERMA Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone EA 853 LERMA Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone
Le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) est une Équipe d’Accueil d’Aix-Marseille Université (E.A. 853), fondée en 2005. Ses chercheurs travaillent sur le monde anglophone, ses langues, cultures, productions culturelles et ses interactions avec les différentes aires géographiques. Le LERMA est dirigé par Anne Page, Professeur de littérature et de civilisation britanniques.
EA 4335 - 3 LAM Langues, litteratures, linguistique des universités d'Angers et du Mans EA 4335 - 3 LAM Langues, litteratures, linguistique des universités d'Angers et du Mans
Le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, est une Unité de Recherche bi-site classée A par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (campagne d’évaluation 2011).
EA 854 CAER CENTRE AIXOIS D'ETUDES ROMANES EA 854 CAER CENTRE AIXOIS D'ETUDES ROMANES
Le CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes, EA 854), a son siège au troisième étage de la Maison de la Recherche du Campus Schuman de l’Université d’Aix Marseille à Aix-en-Provence (France). Son domaine de recherche est celui des littératures, des civilisations, de la linguistique de l’aire culturelle romane, notamment de l’Italie, de l’Espagne, de l’Amérique Latine, du Portugal et de la Roumanie. Le CAER (Centre Aixois d’Études Romanes) étudie les transformations des représentations discursives, littéraires, linguistiques, génériques, artistiques, scéniques et intermédiales en lien avec les transformations des sociétés de l’aire romane (Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Amérique Latine).
LABORATOIRE SATIS LABORATOIRE SATIS
la faculté rassemble 30 unités de recherche en association avec les grands organismes de recherche tels que le CNRS, l’Inserm et le CEA. Une recherche de très haut niveau y est développée.
IUF IUF
L'Institut universitaire de France est un ensemble de membres qui restent en poste dans leur propre université, deux tiers au moins des membres devant appartenir à des universités en dehors de Paris. Selon la circulaire n°91-301 du 15 novembre 1991, la création du statut de membre de l'Institut Universitaire de France s'inscrit dans le « double défi de l'université française [...] d'être à la fois une université de masse mais aussi une université de grande qualité, rendant indispensable d'encourager les recherches et l'enseignement de très haut niveau tout en répondant à des besoins plus généraux.» La création de ce statut poursuit trois objectifs, « encourager les universités et les universitaires à l'excellence, montrer que l'excellence peut s'épanouir en harmonie avec la politique d'aménagement du territoire, montrer qu'il est possible de créer pour cela une structure légère.»
Personnes connectées : 20